L’Imagerie Médicale regroupe les moyens d’acquisition et de restitution d’images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques tels que l’absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d’ondes ultrasons ou la radioactivité. C’est une discipline à visée tant diagnostique que thérapeutique. Elle est en perpétuelle évolution et joue, de plus en plus, un rôle important dans la prise en charge des patients pour le dépistage et la prise en charge efficace de certaines maladies avec ses différentes techniques.
Suivant les techniques utilisées, les examens d’imagerie médicale permettent d’obtenir des informations sur l’anatomie des organes (leur taille, leur volume, leur localisation, la forme d’une éventuelle lésion, etc.) ou sur leur fonctionnement (leur physiologie, leur métabolisme, etc.). Dans le premier cas on parle d’imagerie structurelle et dans le second d’imagerie fonctionnelle.
Parmi les méthodes d’imagerie structurelles les plus couramment employées en médecine, on peut citer d’une part les méthodes basées soit sur les rayons X (radiologie conventionnelle, radiologie digitale, tomodensitomètre ou CT-scan, angiographie, etc.) soit sur la résonance magnétique nucléaire (IRM), les méthodes échographiques (qui utilisent les ultra-sons), et enfin les méthodes optiques (qui utilisent les rayons lumineux).
Les méthodes d’imagerie fonctionnelles sont aussi très variées. Elles regroupent les techniques de médecine nucléaire (TEP, TEMP) basés sur l’émission de positons ou de rayons gamma par des traceurs radioactifs qui, après injection, se concentrent dans les régions d’intense activité métabolique, notamment dans le cas des métastases osseuses survenant dans un milieu dense, les techniques électrophysiologiques (comme l’électroencéphalographie quantitative), celles qui mesurent les modifications de l’état électrochimique des tissus (en particulier en lien avec l’activité nerveuse), les techniques issues de l’IRM dite fonctionnelle ou encore les mesures thermographiques ou de spectroscopie infra-rouge.
L’imagerie Médicale s’enrichit sans cesse d’innovations technologiques. Alors qu’à l’origine elle n’était utilisée que pour poser un diagnostic, Elle sert maintenant à des activités thérapeutiques et peut ainsi constituer une alternative à des approches plus invasives nécessitant une hospitalisation.
L’analyse de l’état de la situation du plateau technique sur le plan départemental montre que l’hôpital El – Fateh de Ouando ne procède depuis sa création, que la radiographie standard, ce qui fait que l’offre de service était limitée ou quasi inexistante pour certaines techniques indispensables pour permettre aux médecins d’établir un bon diagnostic.
Pour remédier à cette situation et offrir des soins de qualité aux patients, l’hôpital El – Fateh de Ouando bénéficie depuis une décennie, de l’appui et de la Coopération technique des associations Meriem Fondation et les Médecins Sans Frontières de la Belgique pour la rénovation des différents départements et services dont celui de l’Imagerie Médicale qui abritera désormais les différentes techniques d’imagerie médicale de dernière génération à savoir :
- La radiologie conventionnelle :
La radiographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour obtenir une image radiante dans un but diagnostic ou thérapeutique.
Son principe consiste à impressionner sur un film radiographique les différences de densité d’un organe. Le film sera plus ou moins noirci selon l’organe radiographié.
- La tomodensitométrie (TDM) ou Scanner
La tomodensitométrie (TDM), dite aussi scanographie, ou simplement scanner X est une technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques.
- La mammographie
C’est un examen radiographique qui utilise les rayons X. Son principe consiste à radiographier chaque sein de face et de profil pour visualiser l’intégralité de la glande mammaire.
- Le panoramique dentaire
La radiographie est un complément essentiel de la médecine dentaire. Elle permet de mettre en évidence les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelées lors d’un examen clinique, notamment les débuts de caries, les kystes, les tumeurs et les abcès.
Elle permet en outre de connaître l’emplacement exact des dents et leur développement mais aussi d’évaluer la perte osseuse et l’état des gencives. Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement au plus juste.
On effectue un panoramique dentaire pour évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant, pour définir son âge dentaire. Par ailleurs, il s’avère également utile pour décider du bien-fondé de la pose d’implants ou de la localisation des racines artificielles avant leur pose.


